Quantcast
Channel: Bulles picardes » Le bâton de Plutarque
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Blake et Mortimer occupent le terrain

$
0
0

Grosse sortie de cette fin d’année, parmi quelques autres, ce tome 23 des aventures de Blake et Mortimer s’accompagne de différentes initiatives et manifestations.

blake-mortimer-tome-23-baton-plutarque-version-stripsLe bâton de Plutarque, tome 23 des aventures de Blake et Mortimer est l’une des parutions star de cette fin d’année. Et l’album de Dargaud, évoqué voilà deux jour, n’arrive pas seuls.
A signaler, tout d’abord, la parution de l’album en version « strips ». Le « préquel exclusif », en noir et blanc, avait été publié au printemps dans Le Soir, de Bruxelles. Il est désormais aussi paru en album, et en couleurs. Cela ne change pas vraiment l’appréhension de l’histoire, mais le découpage permet d’apprécier mieux le travail graphique de Juillard. Mais d’autres initiatives, plus originales, ont aussi été lançées…

cocktails blake et mortimerPlus insolite (et complémentaire), Claire Dixsaut propose les Cocktails de Blake & Mortimer : « trente drinks terriblement british » qu’auraient pu boire nos deux héros. Richement illustré en vignettes extraites des albums et en photos des boissons joliment mises en scène par Erick Bonnier, ce petit guide est aussi ouvert par une courte mais intelligente préface signée Didier Pasamonik. Puis, chaque cocktail (le « Francis Blake, « l’Espadon » ou « la Marque jaune » a droit à un petit texte de recontextualisation et une fiche pratique. Idéal donc pour une relecture de l’ensemble de l’oeuvre de Jacobs, assis dans un fauteuil club à côté de la cheminée…

Baton plutarque_expo barbierCette sortie événementielle s’accompagne aussi d’expositions. Ainsi, la galerie parisienne Barbier & Mathon a choisi de présenter sa première exposition consacrée à Juillard autour du Bâton de Plutarque, en présentant des planches originales, le story-board, des recherches et autres dessins préparatoires. Une expo (accompagnée de l’édition d’un catalogue de 80 pages en tirage limité) visible jusqu’au 10 janvier 2015, où, pour conclure, l’auteur lui-même assurera une séance de dédicaces.

Enfin, pour ceux qui passeraient par Bruxelles, la Maison Autrique accueille une expo « Edgar P. Jacobs & L’Espadon, avec des créations originales de Gilles Ziller et d’André Juillard, nées des images du Secret de l’Espadon de Jacobs jusqu’au 15 février 2015.

Espadon-expo


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images